Les Gobelins sont rentrés

Publié le par les gobelins

Public en délire, revoici les Gobelins!

100_0865-.jpg

Contre toute attente ils ont survécu au vol AR Paris Delhi, cela en dépit des turbulences, de la foudre et des décolages

....

Comment? l'avion, moyen de transport le plus sûr de la planète?...fort bien mais on craignait surtout la crise cardiaque comme apothéose à de sévères crises de paniques...

les gobelins, passagers préférés des steewarts!

 

BREF: veni, vidi, vicci, parfaitement!

 

Tout d'abord, vous vous posez sans doute la question "mais qu'est elle allée trafiquer en Inde durant 5 semaines". Et bien contrairement à la conclusion que l'on pourrait tirer de la photo ci dessus (prise il y a 7 ans d'ailleurs) je suis allée y travailler à l'établissement prochain de mon entreprise. 

Aujourd'hui à quelques jours de la lancer je peux vous en dévoiler la teneur:

 

tatatadam, roulement de tambour:

 

Les Gobelins ont l'honneur, la joie et le plaisir de devenir marchands de tissus merveilleux, de galons fantastiques et d'accessoires incroyables.


....aahh vous voulez un nom? au prochain épisode bande de curieux.

 

Il y a chez moi un amour immodéré du tissu depuis toute petite, j'ai toujours telle une relique un coupon de mon premier tissu, offert par ma mère avant mes 8 ans pour une occasion que j'ai oubliée. Amour inconditionnel associé à celui des costumes, surtout ceux de princesses je l'admet.

 

Devenir styliste ou couturière ne m'a pas effleurée avant ma découverte du GN et mon premier voyage en Inde. Il faut dire que lycéenne à la fin des années 90, les bons élèves se devaient à quelques obligations. Aussi ai je pratiqué l'allemand dont je ne parle pas un mot, le latin -même tarif-, fait une classe prépa et science po. Je crois que j'étais trop immature pour connaître véritablement mes envies.

 

Puis en 3°année d'IEP, j'ai fait une rencontre, celle de l'Inde.

 

100_0928.JPG

 

Quel cliché n'est ce pas? Tant pis. J'y suis partie pour approcher le métier de diplomate et j'en suis revenue avec l'envie de passer ma vie le nez dans les saris, les soieries, les couleurs. Organisatrice de concerts et d'expos, dès qu'un peu de temps libre pointait son nez je filais chiner dans les boutiques de tissus. Ainsi en 8 mois de séjour je n'ai visité que 2 villes, préférant voyager au travers des motifs, des textures et des teintes.

 

Je suis rentrée persuadée d'en faire mon métier. Finalement il m'a fallu 7 années pour y parvenir. Les 6 derniers mois ont été fébriles, je peux vous assurer que la pêche aux fournisseurs est ardues et en eaux troubles. Le voyage n'a pas été de tout repos, physiquement et moralement, mais il m'a permis de belles rencontres, et des amitiés qui promettent d'être durables.

J'espère bientôt vous présenter le site marchand.

 

....qu'entend-je...on ralouille dans le coin là bas? Quid de la production française?

 

Figurez vous que les Gobelins y ont pensé, ils ont d'ailleurs effectué leur mémoire de fin d'étude sur la question quelques années auparavant. La production de tissu d'habillement est résiduelle en France, la plupart des fournisseurs sont des donneurs d'ordre qui font produire au Maroc ou en Chine. Les tissus techniques restent encore sur le territoire ainsi que certains cotons bio et soieries malheureusement hors de prix.

 

Par ailleurs devinez qui nous avons croisé en plein sourcing en Inde??? Un intermédiaire pour Z...et C..., deux grandes enseignes européennes, dont une française, allez un effort je vous laisse deviner.

 

....et l'éthique dans tout ça me direz vous....et à votre avis pour quelle raison les Gobelins se sont ils déplacés durant si longtemps, hein?

 

euh d'ailleurs en passant, avec un peu de bonne volonté vous saurez quelles marques ne méritent pas de continuer à être populaires et ce ne sont pas celles évoquées ci dessus...allez hop google, usine textile, esclavage, maladie respiratoires, marques françaises!

 

Quelques photos pour patienter jusqu'au prochain épisode!

 

100_1035.JPG

 

100_1006.JPG

 

100_0349.JPG

Photos: Les Gobelins, villes: Agra Bénares Delhi


Commenter cet article

elemm 31/03/2012 08:27

youpi, la Gob est revenue! Tu vois l'avion tu l'as bien niqué ^^
J'ai hâte aussi de voir les tissus. Donne nous une exclu : combien de kilos de tissus??? Ou juste des contacts pour les importer plus tard?? Diiiiiiiiiiiiis!!!

Pandora 29/03/2012 23:03

Si pour les princesses , pour les princesses... ^^ J'ai hâte d'avoir droit au récit entier et détaillé de ton séjour au pays des couleurs ^^

Grand chef Mout-mout 29/03/2012 19:18

Je donnerai cher pour pouvoir jeter un coup d'oeil à ce que tu as ramené. J'espère que tu as un peu passé à ta clientèle masculine et que tout n'est pas dédié aux princesses.

Liette 29/03/2012 17:41

C'est beaaaaau !! *_*
Les photos, bien sûr, mais aussi le récit de ton parcours. Tu arrives à la concrétisation de ton rêve de toujours et ça, je trouve que c'est magnifique... Bon courage et bonne chance dans
l'aventure !!

(et je VEUX venir voir tout çaaaaaa !!!)