Robe baleinée XVII° - toile -

Publié le par les gobelins

Les Gobelins participent à un huis-clos le 16 mars prochain, organisé par le Dragon Libournais.

Un huis-clos au temps des mousquetaires, de Cyrano, pour qui connaît les Gobelins, autant dire que c'est du pain béni. Le XVII est peu représenté dans la sphère du GN et c'est bien dommage. Mais passons!

 

Pour l'occasion les gobelins incarneront une dame de qualité (je ne vous en dirai pas plus bande d'espions!). Le lieu de l'intrigue, une auberge, élimine d'office la robe de cour surchargée et encombrante, ça tombe bien, seulement un mois pour tailler tout ça!

 

Le projet: une robe de jour XVII, suffisamment riche pour indiquer l'origine sociale du personnage, mais pas trop fastueuse.

 

La matière: taffetas floqué rouge cerise dégotté au marché Saint Pierre, sur les indications d'une amie qui le reconnaîtra surement, ce n'est pas dans mes habitudes de choisir un tissu employé par d'autres mais en matière de motifs XVII, l'offre est rare! Et velours dans les mêmes tons en provenance d'une brocante.

 

GN-work-in-progress-2392.JPG

 

Le patron: au départ, je voulais partir du corset du simplicity 2589

 

2589.jpg

 

rraaahh.....ne hurlez pas les Gobelins ne sont pas stupides, ils auraient réinterprété le patron en XVII

 

bref, après un essai, raté, il s'est avéré que le patron du corsage n'est pas adapté à la morphologie gobeline et nécessiterai trop de retouches. Du coup je me suis rabattue sur le patron XVIII, Butterick 3640. La seconde partie du XVII est absente chez les fournisseurs de patrons commerciaux, on en trouve en historique mais je manquais de temps pour en commander un.

b3640.jpg

 

Et là, joie, le corsage tombe pile poile, un vrai bonheur.

 

D'où leçon gobeline: la toile c'est pas fait pour les trolls, c'est utile, pensez y avant de gacher votre beau tissu qui vous a coûté la moitiée d'une fesse!

 

Petit apperçu de la toile du corsage:

 

GN-work-in-progress-2388.JPG

 

mouaahahahahaha!

 

Bon suite des opérations: poser des baleines...lâche ce filet crétin, je parle de baleines de maintien, sont ils bêtes ces gobelins! Et découper le beau tissu, ainsi que la doublure et faire de tout ça un haut de robe sublimissime!

 

Inspiration: mais sans les crévés, sans les basques...bref vous verrez bien dans un mois!

 

DPP_0141.jpg

 

...bah oui primeur à mes camarades de jeu, vous passerez ensuite, je sais c'est fourbe mais c'est gob!

Publié dans Costumes de Gobelins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liette 18/02/2013 09:48

A la bourre, à la bourre, z'êtes quand même déjà bien plus en avance que moi !!
;-)

elemm 18/02/2013 07:20

Oui alors le corsage avance doucement, mais mon problème c'est toujours de gérer des urgences plus urgentes que les urgences : des bébés qui vont naître, une maman qui aura 60 ans... Après, je m'y
remets. Mais ça coud, ça gribouille, ça bouge quand-même!!

elemm 13/02/2013 07:24

Maaaaiiiii-eeeuuuhhhh moi je croyais le voir!!! Tu nous laisse sur notre faim!! :p
Je note, pour la toile... Je fais partie des gens qui ne font jamais d'essai. Et accessoirement, qui travaillent sans patron aussi (ouais, trop la flemme, et d'façon je trouve jamais les patrons
que je veux). Mais bon j'avoue, pour une telle robe ça aurait peut-être été suicidaire, moi je n'y joue qu'une serveuse et je suppose que toutes les serveuses n'avaient pas de patron à disposition
pour coudre leurs corsages. D'abord. *mode flemmarde et de mauvaise foi, on!*

En tout cas j'ai hâte et comme je ne serai que sur la session du 30, j'espère que tu posteras vite ton costume pour qu'on le voie!! Il est déjà fini??? Genre t'es en avance, quel luxe :)

les gobelins 17/02/2013 12:44



Mouahahaha, c'est gob, je sais! dès que j'aurai joué je poste mais pas avant . Et non je ne suis pas en avance, je me
suis juste mis un projet super ambitieux sur le dos et j'avance pas à pas (robe entoilée, baleinée, doublée forme XVII° + sous vêtements adequat )


bah il va être temps qu'on se refasse un atelier couture avec défi à la clé à ce que je vois! Et le corsage à basque des serveuses d'auberge, avec effet pigeonnant! hein?